Les pages du site TTO dédiées aux entreprises sont également disponibles sur le site de l'Institut Jean Lamour où vous trouverez un onglet intitulé "offres entreprises"
DIFFRACTION DES RAYONS X, MOSSBAUER, TOMOGRAPHIE
Domaines d'excellence
Diffraction des rayons X, Spectroscopie Mössbauer, Tomographie
VOS BESOINS
D'AUTRES COMPÉTENCES PROCHES
Des outils de caractérisation des matériaux par différentes techniques d'analyse de structure et/ou microstructure.
Mesures de contraintes résiduelles et de textures
Mesures d'environnement chimique reconstruire le volume d’un objet
Une technique d'imagerie X non destructive en transmission.
Tomographie RX. Le principe consiste à envoyer un faisceau RX (blanc) sur un échantillon : une partie de ce faisceau est absorbé par l'échantillon tandis que l'autre partie est transmise au détecteur (loi de Beer-Lambert). Pour chaque position angulaire, on obtient donc une cartographie des coefficients linéaires d'atténuation (contraste de densité) et l'acquisition de N radiographies (de 720 à 2000) sur 360° permet de reconstruire le modèle numérique du volume de l'échantillon (Algorithme de Fedkampf). Une fois le modèle numérique obtenu, une suite de logiciels (VGStudio) permet de quantifier son architecture interne : taux de porosité, taux de phase, tortuosité, sphéricité, orientation de fibres ...etc Pour un échantillon cylindrique de 2mm de diamètre sur H=10mm soit 120mm3, la résolution spatiale est de l'ordre du µm.
Une petite machine d'essais mécaniques est disponible pour solliciter les échantillons sous contrainte en traction jusque 300N, avec un asservissement en force et/ou en déplacement.